Statut de réfugié pour insoumission et franchissement illégal des frontières en Erythrée
Dans une décision du 13 mars 2025, la CNDA a retenu que le requérant, par ses déclarations précises et spontanées a été en mesure de démontrer sa nationalité érythréenne et son appartenance à l’ethnie hedareb. Il a livré des précisions sur les circonstances dans lesquelles il a reçu une convocation des autorités érythréennes en vue de sa conscription ainsi que sur sa fuite d’Erythrée afin de rejoindre le Soudan. Ses déclarations sur les raisons pour lesquelles il refuserait d’effectuer son service militaire en Erythrée, faisant valoir sa durée potentiellement illimitée ainsi que la mobilisation faites par les autorités érythréennes des conscrits, sont apparues convaincantes et personnalisées.
Par ailleurs, il ressort des sources d’information publiques disponibles que le gouvernement érythréen considère le départ irrégulier du pays comme un acte de trahison et de déloyauté passible d’une peine d’emprisonnement. En outre, le service militaire est à durée indéterminée et les Erythréens refusant d’effectuer leur service militaire risquent des mauvais traitements, des tortures, voire une incarcérés sans jugement Pour ce motif, les déserteurs et objecteurs de conscience sont emprisonnés s’ils sont arrêtés sur le territoire national avant d’avoir la possibilité de partir ou à l’aéroport après leur retour au pays.
Dans ces conditions, les craintes énoncées par M., en cas de retour en Erythrée, en raison de son franchissement illégal de la frontière, de sa situation irrégulière vis-à-vis des autorités militaires et de son refus d’effectuer le service militaire obligatoire, sont établies.
Il est donc fondé à se prévaloir de la qualité de réfugié en raison des opinions politiques qui lui sont imputées par les autorités érythréennes du fait de son insoumission et de son départ illégal du pays CNDA 13 mars 2025 N°24055599).
- mai 2025
- Le tribunal administratif de Paris annule le refus de délivrance de titre recherche d'emploi
- Statut de réfugié en raison des risques d'excision en Côte d'ivoire
- Protection subsidiaire pour une femme en situation d'isolement et de précarité en RDC
- Protection subsidiaire pour une victime de violences familiales au Kosovo
- Statut de réfugié en raison de participation à des manifestations d'un ressortissant iranien

Inscrivez-vous à notre newsletter
Soyez le premier à être informé sur nos nouveaux produits, nos actualités etc ...