L’Etat condamné pour mauvaises conditions de détention à Rouen
La cour administrative d’appel de Douai a donné raison à 38 détenus de la prison de Rouen qui se plaignaient de cellules trop petites, de la promiscuité et surtout de la proximité des toilettes. L’Etat est donc condamné pour mauvaises conditions de détention.
Des cellules de 10 à 13m2 pour trois détenus. Des toilettes placée dans la cellule et sans ventilation. Telles étaient les conditions de détention dénoncées par les détenus de la prison de Rouen. Le 11 juin, la plainte de 38 d’entre eux est jugée fondée par le tribunal administratif de Rouen. L’Etat est condamné : ces personnes ont été incarcérées "dans des conditions n’assurant pas le respect de la dignité inhérente à la personne humaine". Les juges avaient accordé des indemnités allant de 350 à 4.000 euros à ces détenus ou ex-détenus.
Le ministère de la Justice avait fait appel en indiquant qu’à ses yeux, le tribunal s’était fondé "sur des expertises anciennes" réalisées avant que des travaux de réfection ne soient engagés dans cette prison. Mais cela n’a pas suffi à convaincre la cour administrative d’appel de Douai. Elle a donc confirmé la condamnation de l’Etat.
- mars 2024
- Annulation d'un refusde renouvellement de certificat de résidence malgré l'absence de communauté de vie avec le conjoint français
- Annulation d'un refus d'admission exceptionnelle au séjour pour non saisine de la commission du titre du séjour
- Protection subsidiaire en raison de la situation de vulnérabilité et de femme isolée en cas de retour au Rwanda
- janvier 2024
Inscrivez-vous à notre newsletter
Soyez le premier à être informé sur nos nouveaux produits, nos actualités etc ...